Artistes du Festival Infringement 2007
Vidéo • Créations orales • Arts visuels • Atelier • Théâtre • • Musique
Vidéo
Rag Doll (en anglais)
Mili Pradhan
Cette présentation vidéo expérimentale observe la dynamique du pouvoir passif et actif par l’entremise de perspectives et d’angles exagérés, de bruits vocaux et d’un montage qui montre la progression d’une coupe de cheveux.
Infringement Spoken Word Show (en anglais)
Avec Paula Belina, Cassandra Witteman, Kim Ange et autres.
Salle: Le Parc des Princes, 5293 avenue du Parc
Dates: Le 19 juin
Time: 9pm
Origami by Nikki
Nikki Smith
Depuis son enfance, Nikki a toujours aimé le papier. C’est après un certain temps à Montréal qu’elle décide de se concentrer sur la création artistique. Elle se met à transformer six ou parfois jusqu’à 30 morceaux de papier en sphères extraordinaires, et ce, sans une seule goutte de colle.
Salle: CTRL Lab, 3634 St. Laurent
Date: Du 21 au 24 juin, vernissage le 22 juin
Block Traffic (en anglais)
Un atelier à caractère historique sur la création et la dissémination de l’image politique. Animé par Paula Belina.
Liberate the Marvelous (en anglais)
Un atelier sur l'improv, les jeux surréaliste et la cloune. Animé par Paula Belina.
The Blind Date (en anglais)
Carlo DiMarco
L’histoire comique d’un homme aveugle et d’une femme voyante qui tombent amoureux à travers le toucher. Deux mondes se réunissent grâce à leur propre cupidon, le braille. Une pièce de l’éducateur aveugle Carlo DiMarco.
Salle: CTRL Lab, 3634 St. Laurent
Dates and times: Le 21 juin à 20h30, le 22 juin à 20h et le 23 juin à 21h30
Car Stories (en anglais)
Optative Theatrical Laboratories
Le spectacle montréalais de longue affiche est de retour et propose le plus de plaisir que vous aurez dans le siège arrière d’une auto. Osez voir ça!
www.optative.net/carstories
Salle: Starts at Bifteck, 3702 St. Laurent
Dates: Les 22 et 23 juin
Don’t Let the Sun Come Up on Me: Dracula in a Time of Climate Change (en anglais)
The Blacklist Committee for Unsafe Theatre
Un vampire se questionne rarement sur sa propre mortalité. Mais avec les niveaux d’eau qui augmentent, les calottes glaciaires qui fondent et le sang qui devient de plus en plus toxique, Dracula fait face à un nouveau dilemme. Si les humains sont en voie d’extinction, comment arrivera-t-il à se nourrir et à survivre? Cette pièce présente une sangsue en pleine crise existentielle au moment où le monde tire à sa fin. blacklistcommittee.wordpress.com/
Salle: CTRL Lab, 3634 St. Laurent
Dates et heures: Le 21 juin à 20h, le 22 juin à 20h30, le 23 juin à 21h
Lady J (en anglais)
MIschief Theatre
Un prêtre, un policier et un politicien trébuchent hors d'une barre... dans la ruelle arrière des Foufounes et les coins obscures de votre conscience, folie, chaos et mégalomanie s'ensuivent. Les vauriens répondent à la question éternelle : "Qu’est-ce q’on fait avec le cadavre?"
http://www.nlds.ca/mischieftheatre.html
Salle: Foufounes Electriques, 87 Ste-Catherine Est
Dates et heures: Le 14, 15, 16 et 17 juin à 21h
9$, Pas de retardataires, 18+ (Avec carte d’identité)
Lot Lizards (en anglais)
Stephen Shellenberger and Kim Ange
Lot Lizards se déroule dans un appentis que partagent deux prostitués. Ils cohabitent malgré le pire, dans cette histoire qui raconte le triomphe dans un monde dangereux et plein de solitude. Tim et Norm refusent de se lâcher malgré leur relation qui est loin d’être la norme. Ils ont appris qu’à travers leurs vies brisées, ils peuvent accepter de s’aimer à leur façon. Après tout, si une fleur réussit à pousser entre les fissures d’un trottoir, l’amour pourrait alors survivre dans leur appentis. Un cinéaste respecté, l’auteur-réalisateur Shellenberger y a incorporé des médias numériques pour un effet original et sensationnel.
Salle: CTRL Lab, 3634 St. Laurent
Date: Le 22 juin
Heure: 21h
Love (of Christ) Letters (en anglais)
Gail Golden/Dramatic Solutions
Une femme juive et libérale de Buffalo et un homme chrétien et conservateur de Tampa s’échangent des courriels polémiques. C’est l’antisémitisme, l’homophobie et le racisme à Disney World!
http://gailgolden.biz/
Salle: CTRL Lab, 3634 St. Laurent
Dates: June 23
Heure: 17h et 22h
Pub Partout – Reclaim the Main! (bilingue)
Optative Theatrical Laboratories
L’activisme théâtral à son meilleur! L’OTL se joint à d’autres activistes montréalais afin d’éliminer, une fois pour toute, les camions publicitaires qui flânent sur la Main. Des ateliers et des interventions théâtraux auront lieu quotidiennement pour protester contre cet abus du boulevard, qui est un site historique national.
Où: Dans les rues de Montréal
Dates: On ne peut pas dire, mais c’est entre le 14 et 24 juin
Heure: Heure de la côte anarchiste
Ashtray Heart
Groupe de trois types qui jouent du rock à caractère lesbien.
www.myspace.com/ashtrayheart1234
Salle: Barfly, 4062 St. Laurent
Date: Le 16 juin
Louis-André Bourque
Louis-André Bourque est un auteur-compositeur-interprète natif de la Beauce qui s’est installé à Montréal, il y a quelque temps. Il a présenté ses chansons dans des bars, des cafés, des stations de métro et sur les trottoirs de quelques rues de la métropole. Sa musique, inspirée des boites à chansons d’autrefois, se marie à des textes gorgés de portraits et de petites histoires liant la mélancolie, le sarcasme et l’autodérision. Lors du Festival Infringement, Louis-André Bourque, la guitare dans les bras, poussera quelques chansons accompagné d’excellents musiciens, Jérôme Hébert à la contrebasse et Pierre-Olivier Ouellet à l’accordéon.
Salle: Double Dose, 3425 St. Denis
Date: Le 15 juin
CÈdric
Né il y a 26 ans, il a rapidement écrit des textes, se disant qu’il ne pouvait pas faire pire que ce qu’on lui donnait à manger de façon forcée à l’école. Quelques années plus tard, l’envie lui est venue de prendre la guitare pour chanter les chansons de Renaud. Il se dit : « Je joue vaguement et très approximativement de la guitare, j’ai des textes. J’vais mettre des ziks dessus, et on va rigoler !!! » Enfin, on va rigoler! On rigole plutôt jaune, étant principalement inspiré par les horreurs de ce monde de barbares.
Salle: Double Dose, 3425 St. Denis
Date: Le 18 juin
Chariot of Shame
Ces vieux amis se sont réunis en 2002 après avoir beaucoup voyagé. Ce qui était censé être un « jam » de soûlons devient rapidement du rock insensé. Chariot of Shame voit le jour et se veut bruyant, plein d’énergie, vexé, fort et cocasse. Le groupe propose du rock pur, sans prétention et réjouissant pour le 21e siècle. Laissez-vous aller, ne vous prenez pas trop au sérieux et embarquez dans le Chariot of Shame.
www.myspace.com/chariotofshame
Salle: Barfly, 4062 St. Laurent
Date: Le 14 juin
Francine Christie
Ces vieux amis se sont réunis en 2002 après avoir beaucoup voyagé. Ce qui était censé être un « jam » de soûlons devient rapidement du rock insensé. Chariot of Shame voit le jour et se veut bruyant, plein d’énergie, vexé, fort et cocasse. Le groupe propose du rock pur, sans prétention et réjouissant pour le 21e siècle. Laissez-vous aller, ne vous prenez pas trop au sérieux et embarquez dans le Chariot of Shame.
Salle: Double Dose, 3425 St. Denis
Date: Le 24 juin
Marie Delaval
Marie Delaval propose un spectacle composé de chansons originales et de quelques interprétations tirées du répertoire français dont elle s’inspire. Elle compte d’ailleurs présenter, dès cet été, un hommage à Anne Sylvestre. D’origine française, Marie Delaval a débuté la chanson à Paris. Une fois au Québec, elle a participé à des festivals, des nuits de la poésie, des soirées bénéfice. Elle offre un parfum de chanson d’expression française et interpelle un public toujours très attentif. Pour les prochains spectacles, elle sera accompagnée par Hélène Boissinot au violoncelle et Carl Lepage au piano.
Salle: Double Dose, 3425 St. Denis
Date: Le 19 juin
Claudia Gilbert
Claudia Gilbert et ses musiciens vous présente un spectacle tantôt teinté d'humour, tantôt rempli de profondeur. Leur univers repose quelque part entre des mélodies et des textes uniques et une musique originale parfois jazzée, parfois pop aux couleurs françaises. Les voici donc : Claudia Gilbert à la voix, Jean-Philippe Gilbert à la guitare manouche, Marc-André Landry à la contrebasse, Jocelyn Fortier au piano, Maxime Drouin à la batterie et aux percussions et Pierre-Olivier Ouellet à l'accordéon.
Salle: Double Dose, 3425 St. Denis
Date: Le 15 juin
Normand GrÈgoire
Normand Grégoire est un auteur-compositeur pour qui le temps n'existe pas. Si, depuis plus de quarante ans, il mène une carrière plutôt aléatoire, sa démarche demeure constante. Enraciné, dès l'adolescence, dans le blues et le jazz, il compose des musiques hors tendances. Ses textes explorent l'humain. ses ombres, ses lumières; les niveaux de langage s'y mélangent; le comique y côtoie le drame. Sur scène, Grégoire s'accompagne à la guitare sous diverses formes. Selon les circonstances, il assaisonne son show de pièces tirées du repertoire international, passant de Gershwin à Ferré, De Weill à Dylan. Le tout harmonisé à sa manière, dans un style jazz-folk-blues-swing qui lui est personnel. Quand les conditions s'y prêtent, Grégoire se produit en duo, trio, quatuor...
Salle: Double Dose, 3425 St. Denis
Date: Le 20 juin
Francis Halin (in French)
Francis Halin chante les poètes. Il est actif au niveau de la chanson et de la poésie depuis plusieurs années. Il chante ses poèmes, mais il est surtout connu pour sa version chantée de « À l'ombre de ma vie » de Roland Giguère, ainsi que ses interprétations des poèmes de Gaston Miron et René Char, et Tristan Tzara, entre autres. Depuis quelques mois déjà les chansons de Francis Halin « Amuse nos âmes » et sa version de « À l'ombre de ma vie » tournent à Bande à part, à Espace musique, ainsi qu'à la première chaîne de Radio-Canada.
www.myspace.com/francishalin
Salle: Double Dose, 3425 St. Denis
Dates: Les 14 et 22 juin
Jean-Hugues Labrecque
Artiste québécois au parcours plus qu’atypique, Jean-Hugues Labrecque possède une maîtrise en Management des HÉC de Montréal et une formation musicale lui provenant de son père, le folkloriste Jacques Labrecque. Ce n’est qu’en 1999, suite à son expérience à titre d’analyste financier en développement économique, qu’il revient à la scène en tant qu’auteur contestataire engagé avec des chansons à texte qui clament haut et fort tout ce qu’il n’avait plus le droit de dire dans les bureaux, là où se cachent les bandits en cravate. Appuyé par une équipe de collaborateurs talentueux et généreux, Jean-Hugues Labrecque a écrit, produit et réalisé trois disques au Studio 7e ciel de Charlevoix.
Salle: Double Dose, 3425 St. Denis
Date: Le 21 juin
Claire Lafrenière
Puisant dans le répertoire de la chanson québécoise de 1900-1930, Claire Lafrenière interprète des succès populaires qui relatent un fait historique marquant ou qui expriment les préoccupations sociales, politiques, économiques et culturelles de l'époque, qui se situent entre le folklore et La Bolduc. Les arrangements sont parfois fidèles à leur époque, mais flirtent aussi avec le rap, le reggae, le folk ou le blues. Claire s’accompagne d’un orgue de Barbarie et de bandes musicales.
www.clairelafreniere.com
Salle: Double Dose, 3425 St. Denis
Date: June 23
Richard Lahmy
Des chansons engagées, composées par Richard Lahmy, et interprétées dans des styles qui passent par le folk, le rock, la musique du monde et latine. Richard est accompagné de plusieurs musiciens alternatifs. Il se laisse bercer dans la tradition des grands maîtres de la poésie tel que Leonard Cohen, Bob Dylan, Bob Marley et Boris Vian. Tant qu'il y aura la guerre, la famine et l'injustice, il y aura des voix comme la sienne pour protester. Outre ses chansons politiques, il raconte aussi ces moments passager de la vie, l’amour non partagé et la perte de la foi, tout en gardant l’espoir qu’il y aura un miracle inévitable à la fin.
Salle: Barfly, 4062 St. Laurent
Date: Le 21 juin
Landriault et Monique Paquin
C’est en 2006 que ces deux auteurs-compositeurs-interprètes ont choisi de se produire en duo. L’amalgame inusité de leurs univers contrastants fait naître des chansons atypiques aux couleurs du quotidien, entre le combat et l’espoir, entre la force et la fragilité. Leurs créations, présentées sur diverses scènes depuis près d’un an, feront prochainement l’objet d’un album.
Salle: Double Dose, 3425 St. Denis
Dates: Les 14 et 24 juin
Isabelle LarrivÈe
Depuis quelques années, Isabelle Larrivée promène ses chansons à travers Montréal, mais aussi ailleurs au Québec, en France et au Maroc. Tantôt poétiques, tantôt anecdotiques, ses textes demeurent à la recherche d’une double parole, tentant de faire dire autre chose aux mots par la musique. Pour accompagner une telle diversité de thèmes, les influences musicales vont puiser à plusieurs sources : chanson française, musette, latino, rythme populaire marocain…le tout parfois légèrement épicé d’échos de jazz. Isabelle est accompagnée au piano et à la clarinette par Isabelle Vadeboncoeur, au saxophone, à la flûte traversière et au mélodica par René de Montigny.
Salle: Double Dose, 3425 St. Denis
Date: Le 18 juin
Les 4 pianos
Conçu à partir d'une idée originale de Maryse Letarte, le spectacle « Les 4 pianos » met en vedette 4 auteurs-compositeurs-interprètes pianists : Maryse Letarte, Julie Salvador, Yves Marchand, Manuel Gasse. 4 univers, 4 claviers, 4 talents.
www.myspace.com/maryseletarte
www.juliesalvador.com
www.audiograme.com/?artiste=80
www.myspace.com/manuelgasse
Salle: Soirée QuébecPop, Double Dose, 3425 St-Denis
Date: Le 17 juin
Lost Astronauts
Ces musiciens indépendants de Montréal présentent un spectacle spécial intitulé « Lost in Space » (tr. Perdu dans l’espace). Apportez vos combinaisons spatiales et déphaseurs.
www.myspace.com/lostastronauts
Salle: Barfly, 4062 St. Laurent
Date: Le 21 juin
MichaelMichael featuring the Admiral
MichaelMichael a été formé il y a déjà 20 ans, quand leurs mères les a forcés à jouer ensemble. Leur premier spectacle nous donne droit à de la musique provenant d’une guitare et d’un Game Boy, avec l’Admiral à la batterie.
Salle: Barfly, 4062 St. Laurent
Date: Le 14 juin
Oklahoma Bomb Squad
Aggressif, émotif et autonome, Oklahoma Bomb Squad a passé ses années à lutter contre les maux du pop corporatif. Le groupe, basé à Toronto, personnifie l’esprit qui refuse de céder à l’oppression. Rien ne les arrêtera!
www.myspace.com/okahomabombsquad
Salle: Barfly, 4062 St. Laurent
Date: Le 16 juin
Paper Street
Formé à partir du mantra « Buvons quelques bières et le reste, c’est du rock », Paper Street s’inpire de plusieurs influences pour créer un son qui lui est propre et qui est enraciné dans le blues et le rock pur. Chaque membre venant d’un petit village des régions maritimes et des prairies, on sent l’énergie crue qu’apporte leur élevage unique. Maintenant bien ancré à Montréal, le groupe s’est laissé dompter par la ville pour créer un style qui rock, qui roule, qui groove, et qui vous prend par le jupon pour chuchoter des choses interdites dans vos oreilles.
www.paperstreet.ca
Salle: Barfly, 4062 St. Laurent
Date: Le 18 juin
Frédéric Pelletier
Née en 1981. Premier drum à 15 ans, deuxième à 16 ans. Première guitare à 16 ans, deuxième à 24. Première harmonica à 23 ans, pas de deuxième. Première chanson composée à 22 ans...Ah! Cette bio est de plus en plus chiante à écrire. J'y arriverai jamais. La pression et tout...C'est difficile à gérer. J'ai peur de déplaire à certaines personnes qui n'aimeraient pas ce que j'écris. À part ça, j'ai une boîte de mon premier album à vendre sur le nom de Skizofred-Zizicentrisme.
Salle: Double Dose, 3425 St. Denis
Date: Le 22 juin
Jean-Marie Pelletier
Cet auteur compositeur interprète, originaire de la Vallée de La Matapédia, aime partager une complicité certaine avec le public. Seul avec sa guitare, Jean-Marie est un raconteur et, autant ce qu'il dit que ce qu'il chante, dépeint des lieux ou des hommes avec justesse et affection. Fervent admirateur des Leclerc, Vigneault, Desjardins, son écriture est vivante, incisive et dépouillée, mais ô combien éloquente. Il nous revient aujourd'hui avec sa guitare pleine de chansons et d'histoires.
Salle: Double Dose, 3425 St. Denis
Date: Le 19 juin
Max Ricard
Max a commencé à écrire des textes vers l'âge de quinze ans. Il apprend la guitare tardivement vers 21 ans (1997) et commence à composer des chansons. L'achat d'un ordinateur performant lui permet d’enregistrer en solo le disque « épisode(s) ». En novembre 2006, il envoie le disque aux radios indépendantes et obtient un #8 pour la chanson « empire » sur CIBL. Depuis, il propose un spectacle acoustique qui lui fait faire
d'innombrables rencontres inspirantes.
Salle: Double Dose, 3425 St. Denis
Date: Le 23 juin
Jimmy Rouleau
Artiste de la chanson accompli, Jimmy a accompagné plusieurs artistes de la scène indépendante dans les 10 dernières années. Maintenant réalisateur et compositeur, il partage son temps entre les contrats studios et la scène. Dans un spectacle personnel et intimiste, il interprète à sa manière les classiques de Zachary Richard, Kevin Parent, Cat Stevens, Jack Johnson, Bob Dylan, The Beatles, Daniel Lanois, ainsi que ses propres compositions.
Salle: Double-Dose, 3425 St. Denis
Date: Le 21 juin
The RoundSquare
The RoundSquare est composé de 5 membres: Krystel Boucher (voix), Karine Tremblay (guitares), Sébastien Savoie (guitares), Stéphane Leclerc (basse) et Louis-Philippe Dufour (batterie). Leur musique (en anglais) est de style punk-rock-alternatif. Leurs influences sont The Cranberries, Evanescence, Bad Religion, U2, Coldplay, et Smashing Pumpkins.
www.myspace.com/theroundsquaremusic
The Sofisticators
The Sofisticators sauront vous fouetter avec leur style « pas-de-gêne » bourré de rhythmes cassés, de sons électriques et de guitare grincheuse. Préparez-vous à lever vos poings!
www.myspace.com/sofisticators
Soma
Loin d’être médiocre, Soma naviguent la distorsion comme un maître du rodéo à cheval sauvage. D’ailleurs, ils risquent de vous branler un peu avant de vous jeter dans les airs.
www.myspace.com/somarocks
Salle: Barfly, 4062 St. Laurent
Date: Le 14 juin
Starchy
Starchy (alias D'Arcy Philip Gray) interprète ses compositions électro depuis 10 ans devant un public international. Dans sa vie antérieure, on aurait pu le trouver à Juilliard, dans l’Orchestre symphonique de Montréal aux côtés de David Tudor, et aussi en tant que prof à McGill. Le projet « Starchy » mélange la contre-réaction obscène avec des rythmes qui savent arracher le cœur même des écouteurs.
Salle: Barfly, 4062 St. Laurent
Date: Le 19 juin
tentet/octet reactionary ensemble
Un collectif musical qui favorise l’improvisation libre, provenant de Buffalo, NY. Lors de cette représentation, ils joueront leur pièce en synchro avec une image vidéo qui évolue selon le mouvement de la musique… en direct.
www.myspace.com/tentetoctet
Salle: Barfly, 4062 St. Laurent
Date: Le 18 juin